Trois-Rivières: 819-375-4899

Québec: 418-803-6944

Sans frais: 1-844-699-4899

Appellez sans frais

Quelques points importants sur votre fondation

FOIRE AUX QUESTIONS

C’est avec plaisir que l’équipe de Drainage Excavation Drolet Inc répond à vos toutes questions concernant vos pompes à puisard, bassins de captation, drains français ou autres soucis liés à votre fondation.

Si la nappe phréatique est basse dans le secteur où vous vivez, votre drain français est logiquement sec et votre bassin ne peut pas capter d’eau. Par contre, si vous habitez dans un endroit humide ou pluvieux et que votre pompe ne fonctionne toujours pas, il pourrait y avoir un problème de drainage. La cause peut être une racine, une obstruction de terre ou de boue, ou un défaut d’installation. Dans ce cas, nous pouvons effectuer une inspection vidéo afin de trouver la source du problème.

De la rouille dans votre bassin peut indiquer la présence d’ocre ferreux, une bactérie dangereuse pour votre fondation et pour votre pompe de puisard. Afin de prévenir des dégâts importants, appelez-nous pour une inspection.

Les maisons construites après les années 50 ont généralement un drain français. Ces systèmes de drainage gravitaires sans pompes sont liés à votre égout ou à un fausset proche de votre maison, et ne nécessitent pas d’électricité en cas d’averses. Pour inspecter votre système de drainage gravitaire, une petite excavation est faite afin de déterminer son état.

Le sous-sol est souvent l’endroit le plus humide de la maison, car les murs sont en contact permanent avec la terre. Néanmoins, si vous trouvez le taux d’humidité très élevé, vous pouvez demander une inspection afin de tester l’imperméabilité de votre fondation. En attendant, nous vous suggérons d’installer un déshumidificateur.

Signe distinctif d’un blocage quelque part dans la tuyauterie de votre maison. Nous vous conseillons de demander une inspection – visuelle ou par vidéo – le plus tôt possible afin d’éviter que l’obstruction empire et ne provoque de dégâts sérieux.

Symptôme d’infiltration d’eau appelé efflorescence. Les efflorescences peuvent être causées par des fissures, un drainage défectueux ou tout autre problème lié à un manque d’étanchéité de votre sous-sol. La présence de cette poudre blanche nécessite des travaux de rénovation immédiats.

Assurez-vous d’abord qu’il n’y a aucune fuite de plomberie. Si ce n’est pas le cas, le problème peut alors être lié à une fissure dans la fondation, à votre drain français, ou à des vieux murs devenus poreux. Dans tous les cas, appelez un expert afin de résoudre votre infiltration d’eau.

Cela dépend de la fissure. Une micro-fissure n’est pas problématique, mais une fissure structurelle l’est. Gardez en compte tout de même que chaque fissure laisse passer au moins un peu d’humidité. Appelez-nous pour une inspection ou pour réparer les fissures dans votre fondation.

Réno-Maître est un regroupement d'entrepreneurs qualifiés et certifiés par l'APCHQ. Visitez le site web de l'APCHQ pour en savoir plus!